Relevés de la station météo

 

Accueil
6 heures
12 heures
24 heures
2 jours
4 jours
1 semaine
2 semaines
1 mois
Archives
Voici les graphiques créés automatiquement par un logiciel écrit en C++ et en java à partir des données météo relevées toutes les 5 minutes par ma station météo : une tIn.

 

  • Pour consulter les relevés de la région de Poitiers, consultez le site de mes amis S. et F. Vincent.
     
  • Pour des prévisions météo orientées funboard, consultez le Guru pour Lannion

NB : les relevés de cette station Lacrosse ne sont pas très précis :

  • Les relevés de vent peuvent être multipliés par deux par rapport à ce que j'ai observé en mer au même moment. En fait, on peut considérer les rafales comme le vent moyen sur l'eau. L'anémomètre est situé en hauteur mais il est en partie masqué par les maisons et les arbres environnants. Les courbes sont lissées afin de ne pas afficher des variations trop grandes d'un relevé à l'autre. L'appareil fait une moyenne sur deux minutes d'observations et fournit les rafales.
  • Les précipitations sont mesurées par un mécanisme à godets : il se remplit peu à peu et bascule quand il est plein (0.518 mm de pluie). Ce n'est donc pas une mesure continue de la pluie qui tombe. Parfois le godet se vide quand la dernière goutte finit de rouler jusqu'au fond de l'entonnoir, longtemps après l'averse. Il semble aussi que la bruine (le crachin breton) n'ait aucun effet sur ce godet, la pluie s'évapore avant d'être mesurée. Ca explique pourquoi, finalement, je vais souvent en moto au boulot, sans arriver trempé.
  • Les relevés de température extérieure peuvent surprendre quand par exemple la température remonte en fin de journée. C'est que parfois le soleil arrive pour chauffer le jardin.
  • Seuls les relevés de pression semblent fiables, ils sont corrigés de l'altitude.

J'ai eu plusieurs ennuis avec ma station WS3600 et je n'en suis pas totalement satisfait. Il m'a fallu changer l'anémomètre qui a résisté seulement 6 mois aux vents forts de la Manche. Le système d'hélice est très mal conçu car les paliers rouillent et se grippent. Il faut impérativement acheter la version à godets, mais rien ne garantit que c'est correctement lubrifié.

J'ai modifié considérablement le logiciel qui gère tous ces travaux : il y a d'abord un programme C qui tourne en permanence sur un PC à la maison, voir mysql3600, ce programme interroge la station toutes les 5 minutes et transmet les données au serveur sql.free.fr. La deuxième partie intervient quand vous demandez d'afficher les courbes, ça lance dessin.php qui est un script qui s'appuie sur jpgraph. J'ai expliqué ici comment installer tout ça chez vous si vous voulez.

Ce précédent logiciel etait entièrement reconçu à partir de jGraphWeather et de Open3600, lequels présentaient quelques insuffisances par rapport à ce que je voulais : pouvoir extraire les données de la station, les stocker dans une base SQL et les mettre en forme sans consommer trop de temps machine et sans planter. Le logiciel fourni d'origine par Lacrosse, HeavyWeather, consomme environ 30% du temps CPU d'un athlon 2800+, ce qui est choquant et m'a fortement motivé pour tout refaire. jGraphWeather fonctionnait plutôt bien mais n'arrivait pas à filtrer les données erronées produites par HeavyWeather (pb de timestamp mal ordonné) et se plantait quand l'économiseur d'écran démarrait, et d'autre part les feuilles de style xml sont assez bizarres (système de coordonnées inconsistant). Quant à Open3600, il ne crée pas d'images à afficher mais permet d'interroger la station au rythme qu'on veut, je l'ai donc adapté à mes besoins.

Mon logiciel comporte deux parties qui tournent en permanence : un enregistreur des données de la station météo qui l'interroge régulièrement et inscrit les relevés dans une base de données mysql située sur free.fr, ensuite un autre logiciel transforme ces relevés en graphiques et les affiche dans les pages 6h, 12h... 

Si vous voulez consulter les sources de la partie graphique : répertoires du projet

Accueil | 6 heures | 12 heures | 24 heures | 2 jours | 4 jours | 1 semaine | 2 semaines | 1 mois | Archives

La dernière mise à jour de ce site date du 14/10/2007. © Pierre Nerzic 2007.